Formation en alternance

Employé administratif et d'accueil

Employé administratif et d'accueil

L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat

Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.

L’employé administratif et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes.

L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. L’utilisation quotidienne d’outils collaboratifs, d’une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques.

Les conditions d’exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi.

Le parcours de formation en alternance

Débouchés: emplois accessibles

  • Conseiller client
  • Agent administratif
  • Employé administratif
  • Employé de bureau
  • Agent d’accueil

Objectifs pour le titre professionnel

Le titre se décompose en deux  blocs de compétences.

  • Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
  • Assurer l’accueil d’une structure.

En cas d’échec, à l’un des deux blocs à la certification, il est possible de repasser le bloc : soit en candidat libre, soit en prolongeant le contrat d’alternance si l’entreprise est d’accord.

Pré-requis :

  • Bonne présentation
  • Bonne expression orale et écrite
  • Sens relationnel et capacité d’écoute
  • Sens de l’organisation et méthode

Durée / Rythme:

Durée du Contrat 12 mois en présentiel. Rythme d’alternance :
1 jour par semaine en formation, pour 4 jours en entreprise
Durée pédagogique totale : 455 h.

Début des formations:

Entrée en formation permanente, tout au long de l’année.

100%

Première certification en novembre 2023

100%

Première certification en novembre 2023

100%

Première certification en novembre 2023

Le plus

Les conditions d’exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi.

Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est nécessaire ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation aux différents contextes de travail.

L’employé administratif et d’accueil doit faire face à des changements ou des interruptions fréquentes d’activité dans un environnement qui peut être bruyant. La simultanéité des tâches et l’afflux de visiteurs et d’appels téléphoniques nécessitent une capacité d’organisation et de contrôle de soi, dans une posture de service.