Formation en alternance

Conseiller de vente

Conseiller de vente

Il ou elle exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il ou elle assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il ou elle participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

La formation en alternance

Débouchés:

Les différents secteurs d’activités concernés sont :

  • Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
  • Grandes et moyennes surfaces spécialisées
  • Grands magasins
  • Boutiques
  • Magasins de proximité
  • Négoces interentreprises
  • Commerce de gros

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

Objectifs pour le titre professionnel

Le titre se compose de deux blocs de compétences.
  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal.

En cas d’échec, à l’un des deux blocs à la certification, il est possible de repasser le bloc : soit en candidat libre, soit en prolongeant le contrat d’alternance si l’entreprise est d’accord.

Pré-requis :

  • Bonne élocution 
  • Aisance relationelle
  • Tempérament commercial et sens du service
  • Rigueur et organisation
  • Disponibilité.

Durée / Rythme :

Durée du contrat :
un an en présentiel
Rythme d'alternance :
un jour en formation pour quatre jours en entreprise.
Durée pédagogique totale : 
455h.

Date de début des formations :

Une session par mois au minimum.

Entrée en formation permanente, tout au long de l’année.

100%

A venir 

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A venir 

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Le plus

En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités ou de réclamations clients, il adopte des comportements propices à la satisfaction et à la fidélisation du client.

 

Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels. Le conseiller de vente exerce l’emploi sous le contrôle de son responsable hiérarchique, dans le respect des procédures et des consignes.

 

Dans les grandes enseignes, il est également en relation avec le service administration des ventes pour le suivi des commandes, et avec le service marketing pour enregistrer les informations client liées à son parcours personnalisé.

La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.