Lorsque vous entrez en apprentissage vous signez un contrat
Espace alternants
L'alternance
L’apprenti n’est pas un stagiaire, c’est un salarié à part entière de l’entreprise. Il a signé un contrat appelé contrat d’apprentissage, il a donc des droits et des obligations, au même titre que les autres salariés de l’entreprise.
UN METIER – UNE FORMATION – UN DIPLOME
- Un vrai contrat de travail, un emploi, donc un salaire et l’indépendance financière
- Une formation dispensée par le CFA avec un diplôme à l’issue de la formation
- Et une mise en pratique au sein d’une entreprise, gage d’insertion professionnelle
- Un statut de salarié.e : mutuelle, congés,… ET d’étudiant des métiers :
- Réductions : transport en commun, cinémas,…
- Aide au permis de conduire : 500 €
- Aide au logement (garantie Visale , Mon job, mon logement , l’aide mobili-jeune, APL, …)
- Et tous les avantages d’une carte d’étudiant
Le tuteur prescrit et vérifie la mise en oeuvre des activités et des tâches à éxécuter. Il en observe le déroulement et il évalue la progression de l’alternant(e) pendant sa présence en entreprise.
Le tuteur est chargé de :
- l’accueil
- l’organisation du parcours de formation dans l’entreprise
- la gestion de l’alternance (liaison avec le centre de formation, tenue du livret d’alternance)
- la formation : transferts de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être ainsi que des évaluations correspondantes.
Le tuteur s’engage à :
- respecter le temps de formation prévu au CFA
- respecter la législation sur les horaires, temps de repos, congés annuels
- participer à la coordination entre le CFA et l’entreprise.
Le responsable pédagogique doit :
- favoriser l’implication de l’alternant.e en entreprise, les relations avec son tuteur, son comportement, etc… Le responsable a pour mission de consulter régulièrement le carnet afin de vérifier sa tenue régulière d’une part, et d’y faire inclure des éléments d’informations d’autre part (dates de réunions, changement de programme ou d’enseignant,…)
- veiller à la mise en oeuvre des plans d’actions et mettre en garde, le cas échéant, l’alternant.e (s’il estime que les évaluations, les retours et le comportement ne sont pas conformes aux attentes), ou le tuteur (si l’alternant.e ou le tuteur signale un suivi trop irrégulier)
- s’assurer de la pertinence des actions menées en entreprise , compte tenu des objectifs de la formation et des besoins spécifiques à chaque entreprise
- vérifier la progression de l’alternant, s’assurer de l’existence d’une planification pertinente et de l’utilisation d’une méthodologie adaptée
- rédiger les comptes rendus sur l’avancement du parcours de formation et signaler les difficultés ou problèmes éventuels
- guider l’alternant.e dans la rédaction du mémoire ou dossier professionnel selon la certification visée
- accompagner l’alternant.e jusqu’à la certification ou au diplôme
Pour sa part, l’alternant.e doit respecter un certain nombre d’engagements vis-à-vis de l’entreprise d’accueil :
- effectuer le travail qui lui est confié (en relation directe avec la profession prévue au contrat
- respecter les règlements intérieurs de l’entreprise et du centre de formation (en particulier, en ne diffusant aucune information classée confidentielle par l’entreprise)
- suivre les enseignements du CFA (la formation en centre est considérée comme temps de travail au même titre que le temps passé en entreprise)
- se présenter à l’examen prévu, en fin de contrat
- présenter le livret aux deux responsables de son suivi :
- le tuteur en entreprise
- le responsable pédagogique
- Toutes nos formations sont certifiantes avec un taux de réussite moyen de 90%, selon les certifications
- Un accès à l’emploi en CDI
- Des acteurs du métier reconnus et impliqués localement
- Des équipes spécialisées dans la formation d’adultes et de jeunes adultes
- Une équipe spécialisée dans la relation client, l’accueil et la vente
- Une proximité avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’inclusion.
- Nous sommes notamment handi-accueillants et croyons à l’importance de la diversité dans les entreprises
- L’échange et le soutien, à chaque étape, avec la filière.
- Capacité d’adaptation à un nouvel environnement.
- Bonne expression orale et écrite
- Bonne élocution.
- Connaissances informatiques de base.
- Aisance relationnelle.
- Sens du service.
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