Formation en alternance

Conseiller relation client à distance

Conseiller relation client à distance

Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

Le parcours de formation en alternance

Débouchés: emplois accessibles

  • Conseiller client
  •  Conseiller clientèle
  • Conseiller commercial
  •  Conseiller hotline
  • Conseiller voyage
  •  Attaché commercial
  • Chargé d’accueil
  • Chargé d’assistance
  • Chargé de clientèle
  • Chargé de recouvrement
  • Commercial sédentaire
  • Téléconseiller
  • Télévendeur
  • Téléprospecteur

Objectifs pour le titre professionnel

La certification  se compose de deux blocs de compétences.

  • Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
    Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
    Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
    Gérer des situations difficiles en relation client à distance
  •  Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
    Réaliser des actions de prospection par téléphone
    Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
    Gérer des situations de rétention client
    Assurer le recouvrement amiable de créances
En cas d’échec, à l’un des deux blocs à la certification, il est possible de repasser le bloc : soit en candidat libre, soit en prolongeant le contrat d’alternance si l’entreprise est d’accord.

Pré-requis :

  • Bonne élocution 
  • Aisance relationnelle
  • Tempérament commercial et sens du service
  • Rigueur et organisation
  • Disponibilité.

Durée / Rythme:

Durée du contrat : un an en présentiel. Rythme d'alternance : un jour en formation pour quatre jours en entreprise. Durée pédagogique totale :
455h

Début des formations:

Entrée en formation permanente, tout au long de l’année.

100%

100% de taux de recommandation par les anciens apprentis

100%

100 % des candidats présentés ont réussi  la certification en 2023.

100%

100% de retour à l’emploi pour les diplômés.

Le plus +

Dans le cadre de missions ponctuelles ou continues suite à la sollicitation de commanditaires privés ou institutionnels en B to B* ou B to C*, le conseiller participe au fonctionnement, au développement commercial et au suivi administratif des dossiers. Il travaille dans un service de relation client internalisé ou externalisé de l’entreprise, le cas échéant à domicile en télétravail, mais il peut aussi travailler comme indépendant depuis son domicile.